Welcome to tel: 09.72.51.25.25 | Paris   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to tel: 09.72.51.25.25 | Paris Propuls par GSpeech

A la recherche d'une Formation Agent de Maintenance Batiment à Paris ?
N'hésitez pas contactez-nous.

Formation Agent de maintenance du batiment

09.72.51.25.25

Refaire l'électricité d'une vieille maison

Vous venez de faire l’acquisition d’une vieille maison ? La première chose à faire pour garantir votre sécurité, mais aussi le confort de votre résidence est de procéder à la rénovation des installations électriques. En effet, les risques de surchauffe et de court-circuit sont les plus fréquents lorsque le réseau est trop ancien. La rénovation consistera donc à mettre les installations électriques en conformité avec les normes en vigueur.

réfection électricité

Refaire l’électricité, pour quelle maison ?

Selon les statistiques, près de 4 habitations sur 10 en France disposent d’une installation électrique dangereuse dans la mesure où elle ne correspond pas aux normes requises. Sachez que pour les maisons construites il y a plus de 30 ans, la rénovation de l’électricité est impérative. Il en est de même pour les logements dont le réseau électrique a été installé avant l’année 1991.

En effet, leurs installations sont jugées obsolètes. Si votre maison est donc munie d’un réseau ancien, il est temps de procéder à sa remise à neuf ainsi que sa mise en conformité pour éviter les incidents majeurs et pour protéger vos proches. Étant une intervention complexe et technique, faire appel à un électricien Paris est conseillé pour réaliser les travaux.

Les étapes de la rénovation

Tout d’abord, il est important de distinguer que durant des travaux pour refaire l’électricité d’une maison ancienne, la mise en conformité à elle seule ne suffit pas, en effet, il faudra aussi réaliser une rénovation de toutes les installations comme les prises, les câblages ou les conduits. Par la suite, deux étapes devront être respectées lors de la remise à neuf de l’électricité.

Le premier est le diagnostic, effectué par un électricien Paris ou un expert, durant lequel ce dernier va constater l’état réel du réseau à savoir aux normes, vétuste ou périlleux. Il vous indiquera ensuite l’importance des travaux à réaliser en fonction des résultats obtenus. Une fois le diagnostic établi, les différentes rénovations peuvent alors commencer. Les travaux consisteront à mettre les installations à la norme NF C 15-100. Le service se portera donc sur le démantèlement de tout le réseau et à la mise en place d’une nouvelle installation.

La mise en sécurité, une autre étape à réaliser

Lorsque l’on parle de rénovation, on a souvent tendance à confondre mise en conformité et mise en sécurité, et pourtant, ceux sont deux travaux différents. Sécuriser son logement consiste à mettre en place tous les dispositifs pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Dans la plupart des cas, un électricien Paris conseille de respecter 5 points essentiels pour mettre en sécurité les installations électriques d’une maison :

  1. Poser un disjoncteur de branchement qui servira de matériel de commande et de protection du réseau entier
  2. Mise en place d’un disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel pour protéger les installations extérieures et les protéger des risques électriques. Cela vous évitera aussi une coupure générale en cas d’anomalie
  3. Dans les salles de bain ou pièces d’eau, mettre une liaison équipotentielle afin de respecter les règlementations autour du volume dans les pièces munies d’une baignoire. Il en est de même pour la cuisine, créer une liaison équipotentielle est indispensable si la maison est démunie d’installation de mise à la terre
  4. Installer un disjoncteur divisionnaire ou à cartouche fusible pour protéger l’habitation contre les surintensités (opter pour un dispositif pouvant supporter la tension requise par les appareils)
  5. Éliminer tous les éléments pouvant occasionner un contact direct avec les installations sous tension comme les fils dénudés, les bornes accessibles, les matériels défectueux ou détériorés. Pour cela, vous pouvez par exemple entourer les fils conducteurs avec des moulures ou des plinthes.

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech